top of page

L'invitation aux voyages

Si l'Europe est souvent réduite à n'être qu'un continent,  nulle frontière ne peut circonscrire sa culture.

Le cœur de l'Europe bat au rythme des voyages de ses habitants ! 

Untitled_Artwork_edited_edited.png

Qu'est ce que l'Humanisme ?

A l’origine l'Humanisme est un mouvement littéraire du 16ème siècle venu d’Italie qui s’est propagé en Europe grâce à l’invention de l’imprimerie de Gutenberg. L'Humanisme est une nouvelle manière de voir le monde et s'inscrit dans toute la société, pas seulement les arts. L’homme est au centre de tout et c’est en lui qu’il faut avoir foi. Le contact à la culture antique est important mais aussi la science et les nouveaux rapports a la nature et la religion.  L’Humanisme invite à s’instruire et cela afin d’être libre, la découverte des cultures, mais aussi à la réflexion politique et l’art de gouverner. De nos jours les valeurs humanistes persistent: le développement intellectuel, culturel, moral, la primordialité des connaissances et des arts pour tout être humain, le respect d’autrui, la tolérance, la liberté des actes, etc. Ici nous allons pouvoir nous pencher sur la découverte d'une culture au delà des rivages de l'Europe continentale grâce au témoignage d'un camarade aventurier. ​

Image-place-SQ.png
Image-place-SQ.png

Architecture espagnole aux Iles canaries

Pélérinage à Gran Canaria 

Pour commencer ton aventure, tu devras lire le témoignage d’un ancien aventurier Erasmus de notre continent. A toi de jouer.

“Pour préparer mon voyage erasmus, j’ai d'abord pensé à me renseigner sur ma destination. Après maintes et maintes recherches sur son histoire j’ai découvert que les Îles Canaries avaient été colonisées par les espagnols au XVe siècle. Les navigateurs espagnols ont été de plus en plus nombreux à s’approcher de l’archipel. Certains par erreur, d’autres par ambition, ils n’ont pas tardé longtemps avant de poser un pied sur la terre ferme et de découvrir l’énorme richesse que chaque île abritait. Un aspect qui n’a pas non plus échappé à la couronne espagnole, qui a décidé de se saisir de l’opportunité stratégique que présentait la possibilité d’avoir à sa disposition ces terres volcaniques au milieu de l’Atlantique. 

Une fois arrivé sur place je ne pouvais pas nier la concordance de l’architecture de l’archipel avec celle que l’on retrouve en Espagne. Ses couleurs, ses formes et même les églises correspondaient à la culture du sud de l’occident. 

Durant mes nombreuses interminables marches à travers les rues et sentiers je n’ai pas pu éviter les nombreuses églises qui elles aussi sont semblables aux églises espagnoles. En parlant avec les locaux j’ai appris que même les moins fervents des Canariens allaient à l’église plusieurs fois par an pour des baptêmes, communions mariages ou enterrements. Mais aussi que les croyants pratiquaient cette religion avec cette dévotion très méditerranéenne dans laquelle se mêlent une foi chrétienne enracinée dans les traditions et un mysticisme presque folklorique de la religion. 

Ce lien avec l'Espagne n'était donc que renforcé par la religion, l’architecture mais aussi la langue. Car oui, tout le monde parle espagnol ici, ce qui m’a d’ailleurs un peu aidé au vu de mes 2 ans d’études de la langue.”

Le mélange des langues

Ce mélange de culture se retrouve dans les langues, ces dernières s'hybridant en fonction des influences culturelles. Si les différents créoles des outre-mer en sont de parfaites incarnations, d'autres variations beaucoup plus proches sont discernables. Ainsi la richesse scientifique des peuples arabes se retrouvent dans les chiffres, l'influence de la littérature hellénique dans la proximité des alphabets cyrilliques et grecs et plus généralement les échanges commerciaux dans les nombreux emprunts de vocabulaire comme peuvent l'être les caoutchouc et avocat francisés du Quechua.

Cette infusion des cultures entre elles montre ainsi l'importance des échanges et des voyages dans la construction européenne.

Alors que nous parlons, Antigone se lève pour plaider contre sa condamnation à mort. Mais je viens de voir qu'un décollage d'Ariane pour l'ISS est imminent !

Alors, où veux-tu aller ?

Tu as trouvé toutes les lettres du mot magique ?

Alors n'attends plus pour lancer le sort !!!!

Comment définir l'humanisme l'Humanisme Européen ? 

​

Comme Malreaux le défendait sur l'Acropole :

"Pour la première fois, j’ai osé élever l’homme au niveau des dieux alors qu’il était prosterné depuis IV millénaires”                      

bottom of page