top of page

Les sorcières en Europe 
ou
PoRtrait des Femmes du Feu

Place maintenant à la magie ! Tout le monde croit q’une sorcière est une femme au pouvoir surnaturel de lancer des sorts, des sortilèges. Mais l’existence de ces femmes ne se limite pas à Halloween ! Toutes les époques , toutes les contrées ont eu les leurs. Tantôt respectées , tantôt haïes, comment parler d’Europe sans parler des sorcières, et de leur persécution au fil des siècles ?

Médée

Médée, petite fille d’Hélios, nièce de Circé, et prêtresse d’Hécate (déesse de la magie) est une magicienne. Dans le mythe, elle permet à Jason de traverser les épreuves de son expédition afin de restituer aux Grecs un talisman royal pour accéder au trône. Médée tombe amoureuse de lui, ils se marient et naissent deux enfants. Cependant lorsque Jason la répudie pour une autre femme, elle décide de faire parvenir à cette dernière des objets empoisonnés qui la brûlent vivante et prend également la décision de tuer ses enfants pour se venger de Jason.

Hypatie

Hypatie est une femme égyptienne ayant vécu aux 4ème et 5ème siècles avant JC. Elle était instruite dans de nombreux domaines tels que l’astronomie, les mathématiques, mais aussi la philosophie, la littérature, etc. Non seulement elle était professeure mais aussi conseillère du préfet d’Egypte, cette femme avait de l’influence et exprimait son opinion. Hypatie était fidèle à la religion païenne dans une ville majoritairement chrétienne. Ainsi, la montée du Christianisme donna l’occasion de se débarasser d’une femme considérée trop importante. Elle fût exécutée publiquement par des moines fanatiques, lapidée et traînée dans les rues pour avoir voulu vivre librement.

De la misogynie....

Souvent associée aux femmes du Moyen-Age et au diable, la sorcellerie désigne la pratique de la magie, le travail avec les forces surnaturelles, mais aussi naturelles telles que les plantes, la lune, etc. Époques et lieux forgent l’image des sorcières, mais en Europe, en particulier entre 1560-1580 et 1620-1630 l’hostilité envers ces femmes atteint son paroxysme et se termine vers 1680 après 100 000 procès et près de 80 000 condamnations à mort constituées de 70% de femmes. 

En réalité, elles étaient bien souvent des guérisseuses et des sages-femmes qui possédaient un savoir pragmatique et non théorique, il n’était ainsi pas reconnu. Cette hostilité remonte à bien avant la chasse aux sorcières, Hypatie d’Alexandrie en est un exemple du 5ème siècle après JC car son histoire est comparable à celle de ces femmes plus tard exécutées. Nous voyons ainsi que la chasse aux sorcières ne date pas du Moyen Âge, et qu’elle est ancrée dans la misogynie. Aristote décrivait lui-même les femmes comme des “mâles manqués”, des êtres “imbéciles”.  Mais ce qui a contribué au Moyen Âge à nourrir la peur et la méfiance autour de ces femmes est le Malleus Maleficarum (Le Marteau des sorcières), paru au 15ème siècle. Selon cet ouvrage, les femmes, étant intrinsèquement inférieures intellectuellement et faibles, pouvaient plus facilement se laisser tenter par le diable. Il permettait de déterminer lorsqu’une femme était une sorcière en se basant sur les croyances de l’époque (dépravation sexuelle, meurtres de nourissons, pacte avec le diable), cela avec des instructions pour l’amener au bûcher de la bonne manière. De là, des lois, en particulier en Europe de l’Ouest instaurèrent une politique contre les sorcières comme par exemple le Witchcraft Act de 1542 en Angleterre. Cette idéologie a permis de justifier ces persécutions, ce qui a contribué à cette période sombre de l’histoire européenne. 

...au féminisme

L’ouvrageSorcières” de Mona Chollet aborde la Rupture avec les normes et contraintes sociales, et avec l’ordre établi qui pèsent sur les femmes et étreignent leur force vitale et potentiel. Cet essai s’inscrit dans une période récente de libération de la “déesse intérieure”, est le regain en popularité de la sorcellerie. Cependant l’auteure va plus loin et évoque le féminisme et la prise de pouvoir politique des femmes dans des systèmes oppressifs. L’objectif de cet ouvrage est la transformation sociale.

De nos jours, la sorcière n’a plus cette image d’être maléfique et dépravé, et est au contraire symbole d’une oppression et de féminisme. Le terme a même été récupéré par un groupe féministe des années 60 aux Etats-Unis: la Women's International Terrorist Conspiracy From Hell (W.I.T.C.H.)

Les mouvements féministes en Europe du 20ème siècle et de nos jours jouent un rôle crucial dans la lutte contre la misogynie. Les manifestations contre les violences faites aux femmes, celles pour le droit à l’avortement, etc., ont marqué l’histoire européenne récente.

L’égalité homme femme est un objecti de l’Union Européenne, pour cela la législation, la jurisprudence, etc. ont permit son application. Des programmes comme « Droits, égalité et citoyenneté » visent à l’éradication de la violence à l’égard des femmes. La lutte n’est pas terminée mais peu à peu de vrais changements s’opèrent. 

 
sorcières.jpeg

Grâce aux leçons de ces sorcières , on pourra plus facilement lancer le sort !! 

Si on tend l'oreille, on entend des éclats de voix provenant de la salle du Jeu de Paume...mais on peut aussi s'envoler pour l'ISS grâce à la fusée Ariane !! 

Tu as trouvé toutes les lettres du mot magique ?

Alors n'attends plus pour lancer le sort !!!!

bottom of page