top of page

Faut-il être égaux
pour être libres ?
ou de la gémellité
de la liberté et de l'égalité

Regarde ! Nous sommes en plein siècle des lumières , en 1789 ! Les députés se révoltent pour clamer plus d'égalité et de liberté ! La proclamation de ces concepts est une révolution mais comment les concrétiser ?  

Jacques-Louis_David_-_Serment_du_Jeu_de_paume,_le_20_juin_1789_-_P67_-_musée_Carnavalet_-_

Ils s'écharpent à juste titre ! Certains veulent plus de liberté au risque de subir quelques inégalités, d'autres plus d'égalité quitte à restreindre quelques libertés...Mais peut-être ces deux notions sont-elles liées ?  

Les arguments sont bons des deux côté : et toi duquel te ranges-tu? 

photo_moi.jpg

Victorien

photo_léane.jpeg

Léane

photo_Clara.jpg

Clara

photo_Héloise_edited.jpg

Héloïse

Si tout le monde n'a pas le même pouvoir alors certains peuvent en asservir d'autres. Comment parler de liberté dans un système composés de tyrans et d'esclaves ?

Pourquoi devrais-je me restreindre parce que d'autres ont moins? Pas besoin d'égalité pour être libre : si je peux et que d'autres ne peuvent pas , grand bien me fasse. Pourquoi devrions-nous être égaux dans la servitude quand certains peuvent être des rois sans exploiter les autres ? 

Pouvoir faire ce dont certains sont incapable n'est absolument pas un surplus de liberté mais un privilège ! 

Or avoir des privilèges par rapport à d'autres n'est possible que dans un état de contraintes : on n'est pas plus libre, tout au plus un peu moins esclave.

Une égalité imposée atrophie complètement le libre arbitre  : cela restreint la liberté à ce que les autres peuvent faire sans jamais pouvoir se démarquer par sa singularité.

Cela donne à réfléchire n'est-ce pas ? 

Désormais, s'offrent à nous deux possibilités : aller voir Antigone à son procès ou plonger au coeur de la Première Guerre Mondiale aux côtés du comité Jacquet !

Tu as trouvé toutes les lettres du mot magique ?

Alors n'attends plus pour lancer le sort !!!!

bottom of page