top of page

Mare Nostrum

Le chant des cigales, les embruns salés , la cuisine à l'huile d'olive... quiconque vit sur ses bords connait ces choses là. Elle est un bien commun à tous les peuples qui séjournent sur ses côtes. Grâce à elle, ils partagent une même culture qui les rapprochent plus que l'eau ne les séparera jamais.  

L'enlèvement d'Europe

Une nouvelle aventure démarre ici, commençons notre croisière en méditerranée, berceau de la civilisation.
Notre voyage commence à Thyr , ville de Phénicie, actuel liban , où naît Europe dans la mythologie grecque.
Europe était une princesse phénicienne qui attira l'attention de Zeus, le roi des dieux. Zeus, enchanté par la beauté d'Europe, se transforma en un magnifique taureau blanc et s'approcha d'elle alors qu'elle cueillait des fleurs avec ses compagnes au bord de la mer. Séduite par la douceur du taureau, Europe finit par monter sur son dos. Zeus saisit alors l'occasion et l'emporte rapidement à travers la mer jusqu'à l'île de Crète.
Une fois en Crète, Zeus révéla sa véritable identité à Europe et ils entamèrent une relation amoureuse. Europe donna à Zeus trois fils, Minos, Rhadamanthe et Sarpédon, qui deviendront des personnages importants de la mythologie grecque.
L'Europe est de nos jours, un continent aux cultures, langues et traditions diverses, chacune ayant ses propres mythes et son propre folklore.  

Parce qu’elle lie trois continents, la Méditerranée est une protagoniste de notre Histoire humaine. Elle est un lien fort entre les peuples par les nombreux échanges commerciaux, culturels et humain qu’elle permet. Dans son ADN sont inscrites les valeurs de l’hospitalité d’asile entachées par les tragédies qui s’y déroulent chaque jour.

Marselha

Fondé en -600 par les grecs Massalia est depuis le plus grand port méditerranéen de la France. Lieu  multiculturel par exellence grâce à son ouverture sur le bassin méditerranéen d'Alger à Tessaloniki, Marseille est l'un des ports importants de la méditerranée.  

port_marseille.jpg

Livorno 

Port cosmopolite de Toscane, l’histoire de Livourne est liée aux valeurs de tolérance et de liberté. Dans l’histoire, ses habitants ont souvent été protégés des attaques iniques contre les religions et est devenue synonyme de terre de liberté et de protection qu’elle inscrivit dans sa constitution de 1593.

Port_livourne.jpg

Barcelona

Sa fondation légendaire par Hercule ou par les phéniciens la place comme une des ports les plus importants du littoral ouest de la méditerranée. Entre ses murs, s’entrecroise à la fois les cultures antiques, arabes et chrétienne dans une architecture cosmopolite.

port_barcelone.jpg

Оде́са

Cette ville oscille entre le rêve et le cauchemar. Elle est un port majeur de la mer noir depuis qu’elle est une colonie grecque qui la baptisèrent ainsi. Au carrefour des routes, elle est une ville cosmopolite ou s’entrecroisent des communauté russes francaise et juive. Si elle est un des grands ports d’Europe elle est aussi une cité tragiques convoitée pour sa puissance donc souvent détruite.

port_Odessa_edited.jpg

L'Europe et la méditerranée

Si la méditérannée est un bien commun aux peuples vivant sur les contours, elle n'a pas pour autant un seul et unique visage.

 

En effet,  ses bord sont parsemés d'épicentres culturels entre lesquels s'étend un continuum. Nice ayant été la capitale du contea di Nizza, possède un héritage au moins autant italien qu'il n'est français que ce soit à travers son architecture ou sa langue. Sa culture est cependant très éloignée de celle la catalane qui chevauche les Pyrénnées et ce bien qu'elles ne soient séparées par quelques centaines de kilomètres seulement et partagent la même mer . Au milieu d'elles se tient Marseille à laquelle on ne saurait attribuer une étiquette autre que "provencale" à défaut de pouvoir la situer précisément entre ces deux cultures. 

Il en va de même pour Gèneva et Napoli, Alger et Tunis, Athènes et Tessaloniki dont les situations sont comparables. 

La méditerranée est plus proche d'une figure syncrétique des différentes identités qui cohabitent autour d'elles. Grâce à de nombreux échanges que la navigation permet, le monde méditerranéen parvient à maintenir une certaine cohésion entre ses nombreuses facettes. En se diffusant à l'intérieur des terres, la culture méditerranéenne vient à rencontrer d'autres identités comme celles des Flandres , du Sahel ou des pays slaves dont elle diffère énormément. Ces rencontres externes consolident l'édifice méditerranéen dont les diverses identités sont bien plus proches, en dépit des langues et des distances, que celles qui composent un même pays. 

Si elle a une puissance culturelle centrale dans l'Europe, elle n'en est cependant pas le cœur. De la même manière que la culture méditerranéenne est une symbiose d'identités proches, l'Europe se compose de plusieurs cultures variées qui coexistent dans un continuum au milles et une nuances. 

Elle est ainsi une fédération de différentes cultures innocentes des frontières qui interragissent entre elles bien plus qu'une juxtaposition de différentes nations aux identités distinctes et strictement séparées.

 

Après cette croisière bien reposante, le navire peut nous déposer en Guyane pour prendre la fusée Ariane vers l'ISS ou pratiquer un peu de magie avec quelques sorcières...

Tu as trouvé toutes les lettres du mot magique ?

Alors n'attends plus pour lancer le sort !!!!

bottom of page