top of page

Athéna ou le Deuil des Héros

Si en Europe ont resplendi les lumières, les ombres ont régnée longtemps sur ces terres. Les guerres entre les nations ont gangréné son histoire, fauchant prématurément des millions d'âmes valeureuses. 

humanisme athena.PNG
  • "Mamie E, tu sais j’étais en train de fouiller dans le grenier hier et j’ai retrouvé une photo de toi quand tu étais petite. Mais sur cette photo tu ne souriais pas, tu étais emmitouflée dans ton écharpe derrière des barbelés. Qu’avais-tu fait pour te retrouver ici?"

  • "Tu sais ma chérie, ton grand-père et moi, nous n’avons pas toujours habité ici. Il fut un temps où moi et mes frères et sœurs devions fuir notre pays, ton pays d’origine si tu veux, l’Espagne. La guerre faisait rage dans le pays, mais ce n’était pas une guerre entre nation, c’était une guerre civile c’est-à-dire une guerre entre les citoyens de ce même pays. Et puis tu sais que dans ce genre de guerre les gens sont prêts à donner leur vie pour défendre leurs convictions, et c’est alors qu’elle en devient encore plus terrifiante. Si tu veux pouvoir mettre un nom sur les deux camps de cet affrontement il y a d’un côté Franco ou les nationalistes, contre les républicains. Finalement cette guerre a duré 4 ans. 4 ans durant lesquels des gens se battaient, donnaient leur vie mais aussi 4 ans durant lesquels d’autres républicains fuyaient. C’est finalement Franco qui a pris le pouvoir et à la fin de ces 4 ans il y avait encore plus de citoyens espagnols qui fuyaient, on appelait cela la Retirada. Ma famille, moi et aussi ton grand-père, nous faisions partie de ces réfugiés. Et cette photo que tu as vu à été prise lors de notre séjour dans l’un des premiers camps à Argelès. Avant et après ce séjour quelque peu désastreux nous devions marcher, marcher jusqu’à l’épuisement total, pour pouvoir espérer avoir une vie meilleure. Les soldats, les enfants, les adultes, un grand nombre pliait les genoux face à l’épuisement, au manque de sommeil et de nourriture. C’était un vrai combat pour nous, un combat n’est pas seulement une bataille avec des morts à pleurer, c’est aussi une bataille contre soi-même pour finalement vivre. Souvent quand ils tombaient j’avais l’impression de voir une femme les guider, une femme d’une beauté et d’une grâce sans pareil. Elle ressemblaient à cette déesse sur laquelle on écrivait beaucoup tu sais, cette même femme qui s’appelait Athéna. Oui c’est cela, Athéna guidant les morts au combat."

athéna_pensive.png

Athéna pensive

Cette stèle d'Athéna, retrouvée dans l’acropole, met en scène la déesse de la guerre et de la sagesse, se recueillant devant une stèle où sont écrits les noms des soldats tombés pour défendre la démocratie athénienne. 
 

Elle relève son casque comme on se découvre devant un mort, sans autre arme que la lance sur laquelle elle s'appuie. Son regard exprime le respect qu'elle éprouve , en tant que déesse, envers ces mortels dont les sacrifices auront forgé l'histoire. 

​

On peut y voir la tristesse de la déesse qui déplore le prix de la liberté. C'est connaissant ce coût de la guerre qu'elle s'apprête à renfiler son casque pour retourner livrer bataille, résignée à sacrifier autant qu'il faudra pour cet idéal de justice malgré l'éternelle tristesse que cela implique. 

​

Si cette Athéna pleurait les grecs et l'Europe, elle s'est aussi souciée des autres conflits que son peuple a transporté à travers ses et des mers du monde entier. Les conflits entre les nations du continent européen se résultent en quête de pouvoir,  amenant leurs propres guerres au sein d'autres continents au delà de leurs frontières. La colonisation a amené la maladie et la technologie dans des civilisations avec un autre mode de vie et les a forcé à vivre avec. 

image.png

Après ces grandes batailles, nous pouvons aller à la rencontres des guérisseuses que sont les sorcières pour nous reposer ou plonger dans un autre conflit au coté des soldats Lillois !

Tu as trouvé toutes les lettres du mot magique ?

Alors n'attends plus pour lancer le sort !!!!

Comment définir l'humanisme l'Humanisme Européen ? 

​

Comme Malreaux le défendait sur l'Acropole :

"Pour la première fois, j’ai osé élever l’homme au niveau des dieux alors qu’il était prosterné depuis IV millénaires”                      

bottom of page